NBA : un joueur sanctionné car il utilise un Android

presse-citron.net

This article has been shared by prof with wallabag.

En NBA, la ligue américaine de basket-ball, on ne rigole pas avec les règles. Si cela s’applique surtout et avant tout au terrain, des règles semblent également exister sur tout un tas d’autres choses, qui régissent la vie au sein d’une équipe NBA. Ainsi Jason Kidd, un grand joueur des années 2000 devenu aujourd’hui entraîneur au sein de la ligue a fixé ses propres règles, et pour résumer : il n’aime pas du tout Android.

Alors que l’ancienne star des Brooklyn Nets était encore l’entraîneur des Milwaukee Bucks ce dernier a sanctionné son pivot remplaçant Thon Maker de ne pas avoir d’iPhone, mais un téléphone Android, ce qui rendait les conversations plus difficiles avec lui. Il était en effet impossible pour le joueur de rejoindre la conversation iMessage de l’équipe, ce qui a mis très en colère son entraîneur, parlant d’un problème d’unité au sein de l’équipe de Milwaukee. Face à ce manque « d’unité » et la mise en danger de la « cohésion » de l’équipe, l’entraîneur a décidé de sévir.

Mais l’histoire ne s’arrête pas à une simple réprimande envers le joueur, mais l’entraîneur, décidément très remonté contre son pivot a décidé de sanctionner toute l’équipe en faisant faire des sprints supplémentaires à ses joueurs, en punition du choix de téléphone du pivot remplaçant. Un choix qui paraît très étonnant quand on connaît toutes les solutions de messagerie qui peuvent exister pour créer une conversation, WhatsApp, Messenger, Signal, Telegram… la liste est encore longue.

La guerre entre Android et iPhone toujours d’actualité

L’anecdote qui vient de faire son apparition dans le livre de Mirin Fader n’a par ailleurs pas été datée. Au vu des carrières de l’entraîneur et du joueur, cet événement a du se passer entre 2016 et 2018, une époque où les débats entre Android et iPhone nous semblaient pourtant derrière nous. Cette affaire rappelle qu’en dehors de la bulle technologique, les choses avancent bien moins vite que nous pouvons l’imaginer, et que certaines personnes n’en supportent toujours pas d’autres, car elles ne reçoivent pas d’iMessage.

Le livre de Mirin Fader retrace la carrière de Giannis Antetokounmpo, la superstar des Milwaukee Bucks qui vient d’être champion NBA. Il est disponible sur Amazon. De son côté, Jason Kidd a quitté Milwaukee pour Dallas, et Thon Maker n’a plus d’équipe NBA depuis la fin de son contrat avec les Cavaliers de Cleveland au début de l’année 2021.

Rien n’est dit sur la fin de cette histoire, impossible de savoir si Thon Maker a dû acheter un iPhone pour se conformer aux règles technologiques de son entraîneur ou si Jason Kidd, une fois sa colère passée, a trouvé une solution de repli avec une application de messagerie instantanée universelle. Le coach NBA devrait en tout cas être ravi de voir l’arrivée d’iOS 15, FaceTime étant disponible sous Android et Windows avec la nouvelle mise à jour du système d’exploitation d’Apple. À défaut d’envoyer des messages à ses joueurs, il pourra directement les appeler en vidéo.